Voyager au Portugal en toute authenticité

Où séjourner au Portugal en dehors des villes de Porto et de Lisbonne ? Je vous invite à partir à la rencontre de l’authentique région de l’Alentejo, entre mer et campagne, en vous proposant deux circuits pour votre prochaine escapade au Portugal.

Le Portugal sous un autre visage, en route pour l’authenticité !

Ce mois-ci j’ai envie de vous parler du Portugal, alias mon pays adoré ! Les imprimés de ma première collection, Saudade, font référence à des lieux portugais. L’imprimé acidulé (motifs grenades) fait directement allusion à la région de l’Alentejo, située entre Lisbonne et l’Algarve. Cette région, la plus rurale du Portugal, regorge d’endroits magiques et si vous recherchez, le calme et l’authenticité, vous êtes au bon endroit !

 

Tel un travel guide, je vais vous proposer deux circuits que j’ai moi-même parcouru lors de mes divers voyages au Portugal.

 

Commençons … !

 

Tout d’abord, le plus pratique pour votre séjour dans cette région du Portugal est de louer une voiture lorsque vous arriverez à l’aéroport, la région de l’Alentejo se situe à environ 1h30 de route de la capitale.

Voyage au Portugal, premier circuit hors des sentiers battus : Direction la campagne alentejana !

Pourquoi ne pas commencer votre périple par le village de Monsaraz ?

Monsaraz est une petite merveilleuse ! Il s’agit d’un village fortifié situé en haut d’une colline non loin de la frontière espagnole. L’atmosphère qui y règne est apaisante, on a l’impression de retourner des années en arrière, un vrai bonheur !

 

Où se loger ?

Je suis une grande aficionada des logements airbnb lorsque je voyage au Portugal et de manière générale, j’aime m’intégrer au maximum à la culture locale et échanger avec les locaux, ce type de logement correspond donc parfaitement à mes critères.

Il existe environ une dizaine de logements airbnb à l’intérieur des remparts. Lors de notre passage à Monsaraz, nous avions opté pour la « Casa de Sebastiao ». Ce logement est un véritable havre de paix, idéale pour deux voir trois personnes.

 

Où manger ?

Après avoir déposé les valises, nous sommes allés dîner au Bar restaurant Xarez. La vue de cet endroit est splendide. Allez-y avant le coucher du soleil afin d’admirer les incroyables sunsets, c’est absolument fabuleux ! Ce lieu propose des repas traditionnels de la région de l’Alentejo. Je vous recommande en entrée les champignons fourrés, accompagnés d’un verre de rosé bien frais ! Le combo parfait !

Le lendemain midi nous sommes allés déjeuner au Restaurant Bar O Sem fim : Ce lieu insolite est une ancienne fabrique d’huile d’olive qui a été transformée en restaurant. Les plats servis sont typiquement portugais et qui dit typiquement portugais, dit copieux, petits estomacs, s’abstenir ! Nous y sommes allés un dimanche midi en pleine saison, l’endroit était plein et l’ambiance très sympa ! Si vous décidez de vous y rendre, il est préférable de réserver et d’y aller le ventre vide 😉 

 

Que faire sur place ? 

– Visiter Monsaraz : baladez-vous dans les ruelles historiques au pied du château de Monsaraz. Un véritable retour dans le temps !

– Faire une visite de la fabrique d’huile d’olives de Herdade do Esporao

– Faire une balade en bateau avec le fils du propriétaire du restaurant O Sem fim

Voyage au Portugal, le deuxième circuit hors des sentiers battus : Entre terre et mer !

A environ 1h30 au sud de Lisbonne, vous découvrirez la ville de Comporta que certains portugais ont baptisé le « paradis secret ». Même si ce paradis n’est plus vraiment secret, Comporta reste une très belle ville embellie par ses magnifiques plages et ses petites maisons blanchies à la chaux. Au fil des années cet endroit est devenu très touristique, et de nombreux étrangers voyageant au Portugal ont fait le choix de cette destination, c’est le cas notamment des espagnols qui sont nombreux à y séjourner.

Pour retrouver un peu de calme, rendez-vous à 4 minutes de la plage de Comporta où vous tomberez nez à nez avec un joli petit port de pêche : Cais Palafítico do Porto da Carrasqueira. Un port de pêche sur pilotis comme on n’en trouve quasiment plus, identique à ceux que l’on retrouve en Asie. Baladez-vous sur les planches en bois et profitez-en pour prendre de jolies photos, l’endroit s’y prête !

 

Où manger ?

Optez pour un bon poisson frais dans un des trois restaurants typiques de l’avenida dos pescadores à Carrasqueira. Lors de notre voyage nous avions choisi O Retiro do pescador et nous avions dégusté de délicieuses sardines grillées, un plat typiquement portugais !

Ma deuxième suggestion est le restaurant A Escola. Nous n’avons malheureusement pas pu tester ce lieu par manque de temps mais il m’a été recommandé à plusieurs reprises. C’est un restaurant traditionnel portugais construit dans une ancienne école primaire, rien que ça, ça donne déjà très envie ! D’après mon ami portugais, l’accueil y est très chaleureux et la nourriture excellente ! Il m’avait conseillé de goûter la tarte au lapin et un des desserts faits par la maison.

 

Où se loger ?

Après la mer, direction la campagne pour la suite de ce séjour au Portugal, près de la petite ville de Santiago do Cacém. Nous avions choisi pour hébergement un authentique chalet en bois au milieu de nulle part, les propriétaires en ont trois au total. Vous pourrez agréablement profiter de la piscine. Il est aussi tout à fait possible de réserver un petit déjeuner fait maison, un délice ! Cet endroit était magique, nous étions seuls au monde. Pour les amateurs de footing matinaux, je vous encourage à le faire tôt le matin en pleine nature, les moutons accompagnaient nos foulées ^^ !

 

Que faire sur place ? 

– Débuter la journée par Comporta et le port de Carrasqueira comme mentionné plus haut

– Visiter la ville et le château de Santiago do Cacém

– Passer une journée à la Lagoa de Santo André

Le Portugal possède une grande diversité de paysages, tout aussi dépaysant les uns que les autres, tout comme les imprimés de mes maillots de bain (petit clin d’œil) ! C’est un petit pays, il est donc facile de se rendre d’une région à une autre rapidement. Ces deux itinéraires sont simplifiés, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par email (hello@by-juanita.com), je serai ravie de pouvoir vous aider !

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à programmer votre prochain voyage au Portugal, e Viva Portugal ! 😉

 

Juanita, com muito Amor.

 

Voyages avec Juanita !

by juanita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.