Raiana, la brésilienne passionnée de mode

Raiana est brésilienne et vit à Paris depuis maintenant 4 ans. Je l’ai rencontrée au Brésil et puis nous nous sommes un jour retrouvées à Paris ! Cette nana est une explosion de positivité et de bonne humeur !

Sa spécialité à elle c’est la mode, Raiana en est passionnée ! Ce que j’aime et ce que je retiens chez elle c’est qu’elle ne suit pas à la lettre les tendances, elle créé son propre style influencé par ses origines brésiliennes et son nouveau lieu de vie !

Elle déborde d’imagination et j’avais vraiment envie de l’interviewer !

1) Tu es née au Brésil et visiblement tu as toujours été passionnée de mode. A partir de quel âge as-tu commencé à être sensible à la mode ?

Ma passion pour la mode a commencé très tôt. Mes tantes avaient une boutique et une grande passion pour les vêtements.

A 10 ans, je créais des robes pour mes poupées Barbie avec les culottes de ma grand-mère (rires).

 

Puis, j’ai choisi d’étudier le marketing de mode à l’université et ensuite j’ai obtenu mon diplôme en tant que consultante en image et style.

 

Je suis une grande passionnée de mode !

2) Comment définirais-tu la mode ?

La mode pour moi c’est de l’art.  C’est une forme d’expression.  S’habiller, c’est montrer au monde qui nous sommes  réellement et surtout qui nous sommes à l’intérieur.

3) La mode est universelle, cependant il existe un style plus ou moins défini en fonction des cultures et des pays. Comment définirais-tu le style des brésiliennes ?

Si je compare le style des brésiliennes à celui des françaises, je dirai que les brésiliennes mélangent un style assez basique avec un look plutôt sexy, le tout avec beaucoup de couleurs ! Au Brésil, on a l’habitude de porter des vêtements colorés !

4) Quels sont les différences marquantes entre la mode française et la mode brésilienne ?

Les françaises ont un style beaucoup plus minimaliste et elles portent beaucoup de couleurs neutres comme le noir, le blanc, le bleu marine et le beige, alors que les brésiliennes portent des couleurs plus vives et colorées. 

En effet, nous, brésiliennes, nous portons beaucoup de couleurs, cela est certainement dû à notre climat tropical et chaud qui nous incite à porter davantage de vêtements colorés, inspirants la joie de vivre !

5) Maintenant, comment définirais-tu ton propre style ?

Mon style vestimentaire a changé depuis que j’habite à Paris. Les vêtements aux couleurs plus neutres me parlent davantage, je n’utilise plus autant de couleurs qu’avant mais cela dit j’en utilise toujours car elles font parties de moi !

Il est difficile de définir un seul style mais je dirai que j’ai un style décontracté, romantique et expressif.

6) Quels sont tes marques françaises préférées en habillement ?

J’adore Maje, The Kooples et une marque française que j’ai connue sur Instagram: Navy Paris

7) Même question pour tes marques de vêtement brésiliennes favorites?

Au Brésil, j’ai une liste infinie de marques nationales que j’aime beaucoup, mais je vais en citer seulement quelques-unes à l’ADN très brésilien : J’adore la marque de vêtements Farm Rio, pour les chaussures je dirai Schutz, pour le beachwear je dirai l’Atelie da Cla de Luca et j’aime beaucoup aussi le site e-commerce Amaro qui propose de nombreux articles de mode.

8) Ton style vestimentaire a-t-il changé depuis que tu vis en France ? Si oui, quelles différences majeures as-tu noté ?

Oui bien sûr, mon style vestimentaire a été influencé par le style français, j’ai commencé à porter davantage de couleurs neutres, tout en gardant quelques pièces colorées évidemment et j’ai aussi beaucoup moins de vêtements.

 

Mais je pense qu’au fond, j’ai toujours été un peu minimaliste, cependant j’en ai réellement pris conscience quand je suis venue m’installer en France. A mon sens, le style vestimentaire européen est influencé par un style de vie lui aussi minimaliste. Je trouve qu’en Europe, on vit différemment, et d’une manière plus simple et moins matérialiste qu’au Brésil. On vit sans excès et on dépense davantage dans les loisirs par exemple et cela se reflète aussi dans le dressing. Il existe aussi d’autres facteurs, par exemple à Paris, les logements sont beaucoup plus petits, il est donc plus difficile d’avoir un très grand dressing.

 

Maintenant, en ce qui concerne les vêtements colorés, j’ai tout de même remarqué que les français portent de plus en plus de couleurs et moi en tant que brésilienne je trouve ça cool car la couleur peut souvent améliorer notre humeur et je pourrai le prouver 😉 !

9) Que t’évoques la nouvelle collection BY JUANITA inspirée du Brésil ?

Dès que j’ai vu les imprimés de la nouvelle collection, je me suis souvenue du Brésil, ils véhiculent un sentiment de joie, de vivacité, de bonheur. J’aime le Brésil et tout ce qu’il apporte : l’hospitalité, la musique, les danses, la nourriture, les plages et évidemment les gens qui me sont chers, c’est aussi tout ce que l’on peut retrouver dans un vêtement coloré !

10) Quel est ton article préféré de la nouvelle collection ?

Mon article préféré est le foulard Joao Pessoa. J’aime ses couleurs, les différentes façons de le porter et la texture de son tissu un peu satiné. 

11) Donne-nous plusieurs façons de porter ton article favori !

Je l’utilise actuellement comme foulard dans les cheveux, mais je pourrai très bien l’utiliser en tant que collier, ceinture, bracelet ou encore accessoire pour sac à main. Je l’ai vraiment l’adoré et je le recommande !

Merci à Raiana d’avoir pris le temps de répondre à cette interview !

 

Si tu n’as pas encore découvert la collection vibrante de l’été 2022, rendez-vous ici : País Tropical, une collection aux couleurs du Brésil !!

 

Suivez cette brésilienne pleine de soleil sur son compte instagram :@raiana.br, elle vous enverra du pep’s à longueur de journée  et des idées look en pagaille ! Elle a accueilli récemment son premier enfant, donc pour les « mum to be » et les mamans tout court, elle délivre aussi de nombreux conseils !

Belle journée !

 

Juanita, com muito Amor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.